mercredi 6 novembre 2013

[Série] Premier avis : Agents of S.H.I.E.L.D.

Après cinq épisodes (le sixième ayant été diffusé hier), il est temps de faire un premier bilan d'Agents of S.H.I.E.L.D. . Cette série était (très) attendue par les fans de Marvel, le S.H.I.E.L.D. ayant un sacré potentiel cinématographique. Qu'en est-il finalement ?



Le SHIELD, agence de contre-espionnage états-unienne, lutte contre les différentes menaces du monde entier. Après la découverte choquante des surhommes (Thor, Captain America ...), cette agence se retrouve en prise à d'autres surhommes, à d'autres organisations secrètes ... Il incombe à Phil Coulson de les combattre accompagné de son équipe.

L'équipe de choc ! ... Ou pas.


Bon, le synopsis est quelque peu étonnant pour quiconque ayant vu le film car (SPOILER) Coulson semblait être mort dans le film, tué par Loki et son sceptre Chitauri.. Mais admettons, cet événement n'est pas si rare chez Marvel ...

Le scénario est donc assez classique : bien qu'il présente quelques pistes intéressantes (comme le pourquoi du comment concernant Coulson, ou bien les artefacts Chitauris laissés à New York après les événements d'Avengers), le déroulement des épisodes sont assez classiques avec un problème, des péripéties, un dénouement.
L'implantation dans l'Univers de Marvel ne s'en fait pas trop sentir malheureusement, excepté le SHIELD et des références rapides à des héros, peu de chose nous y rattache et c'est bien dommage car on se croirait presque dans une série quelconque avec des super-pouvoirs.
Excepté une Torche Humaine et un Power-Man bis ...(Mais que dire alors lorsque quelques agents doutent de l'existence des télépathes alors qu'ils sont censés être la plus grosse agence du monde ?!)

Le meilleur acteur de la série, et c'est un vrai bon acteur !


À la limite, on pourrait se dire que ça peut arriver que la série se détache un peu de l'Univers des films, grandement inspiré de l'Univers Ultimate, histoire d'avoir une identité propre et que les acteurs supporteront le tout.
Là, je sors le sifflet, le carton presque rouge mais pas trop, la cloche pour donner l'alerte, on vient de pointer la plus grosse faiblesse du film : le casting. Clark Gregg incarne Coulson comme dans les films et autant dire qu'il porte quasiment chaque épisode à lui tout seul, avec son flegme et sa classe naturelle. Ming-Na Wen (qui joue Mélinda Mey) est trop dans le trip "J'suis trop dark, j'parle à personne parce que j'ai pas fait des choses jolies jolies dans mon passé" et en devient antipathique. Brett Dalton (qui joue Grant Ward) n'offre pas beaucoup d'épaisseur à son personnage. Chloe Bennet (qui joue Skye) tire à peu près son épingle mais est des fois un poil énervante, mais ce n'est rien comparé à la paire de scientifique que se paie le film, Iain de Caestecker et Elizabeth Henstridge (respectivement le rôle de Léo Fitz et Jemma Simmons). Les qualifier d'horripilant serait une insulte au mot horripilant, la moindre apparition d'eux à l'écran vous fera au mieux tiquer, au pire vous refilera des plaques d'urticaire et vous coûtera le coût de votre écran, cassé par frustration.

MAIS VIREZ-LES BON SANG !!


On pourrait se dire qu'on aurait le droit à du grand spectacle malgré tout ? Que nenni, mesdames et messieurs ! En regardant les épisodes, on se demande où est passé le budget, les décors sont assez pauvres et les effets assez cheap malheureusement ! Ce qui est un peu désolant vu que le projet est censé être un fil rouge à travers l'univers cinéma de Marvel en annonçant les films ou en accueillant des histoires de cross-over avec les films !

Non, ce n'est pas Luke Cage à gauche, malheureusement.


Bref, que dire pour l'instant ? Bilan très mitigé ! Aussi bien l'Univers est pas trop mal respecté certes, mais une certaine mollesse dans la mise en scène accompagné d'un budget assez réduit et d'un casting un peu à la ramasse fait que ça traîne en longueur. Bien que CBS ait signé pour toute la saison 1, permettons nous de douter de l'existence future d'une saison 2 à cette vitesse ...

Mais on espère quand même revoir Gregg et Lola, sa voiture fétiche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire