dimanche 10 novembre 2013

[Cinéma] Avis : Gravity

On dit que tomber amoureux est la seule chute sans gravité, et à l'entente des échos de la presse, il était assez facile de tomber amoureux du nouveau film de Cuàron, Gravity. Au menu, deux acteurs perdus dans le vide de l'Espace. Verdict.

Dans l'espace ...


Gravity nous narre l'aventure de deux astronautes pour lesquels une banale mission de routine se transforme en cauchemar lorsque, percuté par des débris, leur vaisseau se fait détruire et les laisse à la dérive dans l'Espace dans une lutte pour rester en vie contre la dérive spatiale.

... Personne n'entend les problèmes ven


Gravity est, comme beaucoup l'ont qualifié, un huit-clos spatial. Difficile de faire un huit-clos dans l'Espace, vous allez me dire ? Et pourtant ! Les personnages sont à la dérive dans l'espace, prisonniers de leurs combinaisons, ils ne font qu'entendre ce que l'autre leur dit, leur propre respiration, les bipbips et rien d'autres (car pour la dernière fois, le son ne peut pas se propager dans l'espace !).

Bluffant, n'est-il pas !


Concentrons nous sur le film maintenant, il y trois choses notables à souligner d'entrée : la grande qualité de la 3D qui apporte quelque chose en sountenant le deuxième point fort du film : les effets spéciaux de grande qualité qui apportent au visuel un côté sublime ! Qui sert donc lui-même à l'ambiance générale du film grâce au troisième point remarquable : l'ambiance sonore qui est ingénieuse ! On n'entend seulement ce que Rayane, le personnage principal interprêté par Sandra Bullock, entend, ce qui donne quelques moments d'angoisse bien senti.

Bullock au top de sa forme (même si elle ne sait pas sur quel bouton taper !)


Parlons en d'ailleurs de la performance de Sandra Bullock : à une exception près, sa performance est excellente dans le film ! Assez éblouissante pour le rôle (difficile en plus), elle contraste beaucoup d'avec Georges Clooney : entendons-nous bien, je ne fais pas de ces détracteurs de Clooney qui passent leur temps à cracher sur la star. Mais dans ce film, je trouve son rôle assez énervant, pas forcément très utile, dommage pour un acteur de cette trempe !

"Houston, ici on a un problème !" "Les débris ?" "Non, Georges Clooney !" "..."


Et malheureusement, ça plombe un peu le film qui passe près d'être une Oeuvre contemplative pour finir juste comme un film grandiose ! Pour beaucoup, cela ne fera pas de différence, pour moi, si, malheureusement ...

Bref, qu'en dire ? Une excellente surprise, mais pas aussi près du chef d'oeuvre que certains le prétendent. À voir malgré tout !

Note: 8/10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire