jeudi 31 octobre 2013

[BD] Avis : La petite Mort




Vous savez, quand vous suivez un artiste depuis un petit moment, vous êtes assez ému de voir chacune de ses publications en BD. C'est un peu mon cas pour Davy Mourier, après l'avoir connu grâce à Nerdz et les Vidéos trop faites à la maison, j'avais acheté sa première BD, Il était une fois une fille que j'ai rencontré deux fois/Papa, Maman, la maladie et moi, puis les suivantes, mélant introspection, dépression et humour grinçant (sauf Karate Boy qui est du nawak total et bien fun !). Aujourd'hui sort La Petite Mort (à ne pas confondre avec de la masturbation), BD adapté d'un webcomic de Davy Mourier ... Tient-on ici un chef-d'oeuvre ? Ou le premier faux pas de Davy ? Réponse ici.



La Petite Mort est née, vive la Petite Mort ! Digne fils ou fille de ses parents (on ne sait pas trop), la Petite Mort reprendra dans quelques années la faux de son père pour moissonner les âmes. Mais d'ici là, il faudra pour elle vivre parmi les humains et se faire des amis ... ou pas. Surtout qu'avec son sac Hello Kittu ...



Vous l'aurez compris, on reste dans des thèmes pas forcément très joyeux avec la Petite Mort, la Mort tout ça, tout ça. C'est toujours un défi de faire de l'Humour noir, car vous ne savez jamais si vous allez en faire trop ou pas assez. Ici, Davy réussit le tour de force (encore une fois j'ai envie de dire) d'équilibrer le tout et nous sert ici une BD de grande qualité.



Le graphisme est quelque peu dépouillé, proche de la plupart de ses BD avec un décor immobile et juste les personnages qui bougent (un peu à la manière de South Park, mais en BD°, toujours sous le même angle de vue. D'autres comics sont plus dynamiques. Ne vous attendez pas à de la couleur, il n'y en a pas beaucoup, mais c'est volontaire ! Et finalement, ça rend très bien et donne une vraie identité graphique à la BD.



Passons à l'humour, assez drôle : le mélange d'humour grinçant et de naïveté fonctionne bien dans l'ensemble et apporte une certaine fraîcheur à la lecture (mais attention, ce livre ne sert pas de ventilateur !) et des fous rires en barre !


Un autre point intéressant à noter est le fait que ce livre soit en réalité augmentée ! Grâce à quelques QR codes disséminés dans le bouquin, cela rajoute une dimension supplémentaire à la lecture ! Il n'est pas nécessaire de s'en servir pour avoir une bonne expérience de lecture, mais ça ajoute un plus non négligeable !

En bref, que dire ? Qu'il s'agît d'une excellente BD à mettre entre beaucoup de mains ! Papy Mourier nous raconte une jolie histoire ici, remplie d'humour, d'un peu d'humanité et d'Amour.

Note finale : 10 os sur 10 ! 

À noter qu'il existe un jeu pour téléphone sur la Petite Mort !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire