dimanche 10 novembre 2013

[Animé] Avis : Avatar, Legend of Korra

Avatar, Legend of Korra est la suite de l'excellent dessin animé Avatar, the Last Airbender (et pas le film, qui n'a jamais existé !). Il se devait de succéder donc à cet excellente série, qui est plus adulte qu'il n'y paraît au premier abord ! Verdict après une saison et au  trois quart de la deuxième saison

.

Avatar, Legend of Korra suit le personnage de Korra, originaire de la tribu de l'eau et Avatar malgré elle. Elle doit partir à Republic City rejoindre Tenzin, l'un des fils de Aang (l'avatar de The Last Airbender) afin d'apprendre à maîtriser l'air, mais c'est sans compter toutes les responsabilités et surtout les ennemis qu'attire son statut d'Avatar.

Un changement radical dans l'architecture !


On retrouve peu de personnages connus de la première série (excepté dans des flash-backs) car la série se déroule quasiment cent ans après la première série ! Et autant dire qu'en cent ans, le monde a bien changé ! Les tribus de l'eau sont toujours isolées, mais les autres peuples ont fait la révolution industrielle et la ville de Républic City n'a que peu à voir avec les villes de The Last Airbender influencées par l'architecture chinoise, entre autre.


De gauche à droite : Asami, Bolin, Korra, Mako, Tenzin

L'Univers est donc peut-être changé, mais pas le fond : les influences bouddhistes, les aspects spirituels de la série sont toujours présentes dans le fond. On retrouve donc quelques chose à quoi s'accrocher.

La galerie de personnages est donc renouvelée : au revoir Aang, bonjour Korra ! Nouvel avatar, elle est plus âgée que Aang au début de sa série (17 ans). Elle est rapidement rejointe par Mako et Bolin, deux frères maîtres du feu et de la terre respectivement, et Asami, fils d'un riche industriel. L'une des qualiés d'Avatar, the Last Airbender, était d'offrir une galerie de personnages intéressants et attachants, à défaut d'être marquants. Ici, c'est moins flagrant : Asami est un peu transparente, Zuko n'est pas franchement "attirant", un peu trop lisse et Korra est une tête du mûle, on l'aime ou on la déteste. Reste Bolin, qui est assez sympa à suivre et surtout qui a la petite mascotte de la série, Pabu,  furet couleur feu. Les autres personnages sont plutôt sympathiques.
Les liens entre les personnages sont somme toute assez classique, en passant par l'Histoire d'Amour, de haine, elles évoluent tout au long de la série sans jamais rester immobiles. Ce qui apporte de la vie au background.

Le pro-bending !



L'une des nouveautés de Legend of Korra est l'introduction d'un sport, le Pro-bending, qui oppose deux équipes de trois maîtres, chacun maitrisant soit l'eau, soit le feu, soit la terre (l'air étant un élément encore peu maîtrisé). Le but de ce sport est de faire sortir l'équipe adverse du terrain de jeu grâce à leur maîtrise. Sport impressionnant, il est au centre de la première saison car Korra décide de joindre l'équipe de Mako et Bolin.

Amon, l'un des personnages centraux de la première saison !


Ce qui faisait la force d'Avatar, c'est un scénario bien mené, rempli de rebondissements et avec la saison 1, on peut dire que le contrat est rempli : le scénario tourne autour d'un mystérieux personnage, Amon, qui aurait le pouvoir d'enlever la maîtrise d'un élément à n'importe quel maître : il mène une révolution pour ne plus qu'aucun maître n'existe et qu'il ne reste que des humains normaux. Au cours des 12 épisodes qui composent la première saison, on va de rebondissement en rebondissement, sans aucune faute.
Par contre, la saison 2, bien qu'intéressante également, multiplie les faux pas : moins intense que la première, elle a la sale tendance de marcher un peu sur la mythologie instaurée par Avatar, the last Airbender (cf. les origines du premier Avatar). Ce qui est très dommage car, en plus d'une faute flagrante de cohérence, la première était assez intéressante. Niveau scénario néanmoins, cela reste acceptable et nous emène vers un autre aspect de la mythologie d'Avatar : les esprits.

Korra et Pabu version chibi. Source : http://www.renders-graphiques.fr/renders.php?id_image=114898


Enfin, l'animation est toujours aussi agréable et a gagné en fluidité, et en qualité, avc des décors magnifiques ! Mention particulière au flash-back sur le premier avatar qui tranche d'avec le reste de la série mais qui est superbe dans son genre !

Les personnages principaux de Avatar, the last Airbender, que l'on retrouve lors des flash-backs (excepté Katara, 2éme à gauche) encore vivante !)


En conclusion, que dire ? Compliqué ! Si la série tient son rang sur beaucoup de points, notamment dans la qualité de l'animation et du scénario durant la première saison, elle fait quand même ses premiers faux pas avec une galerie de personnages moins intéressants, des incohérences mal fichues et assez grosses. Si vous avez aimez, vous pouvez tenter de regarder, ça vous plaira peut-être -comme à moi, malgré mes critiques- . Si vous ne connaissez pas l'Univers d'Avatar, vous pouvez commencer par Legend of Korra, ça ne gâche en rien l'expérience !

Note : 7/10 (à cause de la deuxième saison)









1 commentaire: