mercredi 16 octobre 2013

Les Annales du Disque-Monde

Petite présentation d'une série de livres qui compte aujourd'hui près de 40 livres (nouvelles et romans compris), dont 26 sont sortis chez Pocket, tous écrits par Terry Pratchett.

Al'Tuin et le Disque Monde


Le Disque-Monde est un monde ... en forme de Disque ( soutenu par trois éléphants en équilibre sur une Tortue (Al'tuin) qui dérive à travers l'Espace) : le fantasme de nombreux Romains, et autres religieux un peu zélés est réalité dans ce monde rempli d'ésotérisme et de magie. Cette dernière est présente partout, mais sa présence est telle qu'elle finit par en altérer la réalité. Afin d'éviter toute catastrophe arcanique dû à des mages ne sachant plus différencier sa gauche du vert, une université, l'Université de l'Invisible a été créé à Ankh-Morpork, grande ville où il fait bon vivre si on est gredin, tenancier de bar ou juste un peu fou. Nombreuses sont les personnes à vouloir rentrer, ou à vouloir en sortir de cette Université.
Mais il n'y a pas que cette Université qui concentre tous les soucis du Disque-Monde car la Mort rode, les gardes des villes ne sont pas très débrouillards, les apprentis mages laissés libres provoquent quelques catastrophes, les sorcières n'aiment pas être dénigrées, les barbares à la retraite reviennent dans le métier ...

La carte du Disque-Monde

Bref, le Disque-Monde est un bien beau boxon ! Parodie des romans d'héroïc-fantasy, on rencontre facilement au détour d'une page des dragons, de la magie, des trésors, des guerriers, des sorcières ... Et surtout de l'absurde ! Le principal intérêt des Annales du Disque-Monde est l'humour absurde qu'il se dégage : les actions des personnages sont souvent guidés par des croyances plus ou moins absurdes, les échanges entre les personnages sont surréalistes, des situations qui le sont tout autant ...

Belle représentation de Rincevent, par http://giljimbo.deviantart.com/


Un autre intérêt de cette série est que l'on ne suit pas les mêmes personnages selon les romans : certains romans nous proposent de suivre Rincevent, mage raté de son état qui se retrouve héritier d'un lourd pouvoir, d'autre Esk, qui se trouve être la première femme à pouvoir devenir mage du Disque-Monde, ou bien encore Mortimer, disciple de la Mort (qui est un Homme) malgré lui, et même la Mort elle-même ! Ou bien encore des sorcières, ou des gardes d'Ankh Morpork, un Orang-Outan bibliothécaire à l'Université de l'Invisible ... Une galerie de personnages tout aussi attachants les uns que les autres et plutôt bien travaillés dans l'ensemble !

La Mort, sur la couverture du jeu de rôle adapté du Disque-Monde


N'étant qu'au quatrième tome, je ne peux pas vous conseiller de tomes précis, il faut juste savoir que pour l'instant les deux premiers tomes (La Huitième Couleur, Le Huitième sortilège) se suivent dans l'histoire et que la Huitième fille est une histoire indépendante.

Je vous encourage à les lire car il s'agît là de petits bijoux de la littérature Anglaise, digne des Monty Python !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire