jeudi 28 février 2013

[Jeu vidéo] Avis: Mashed Fully Loaded


Je vais parler aujourd'hui d'un jeu qui m'est très cher, non pas qu'il atteigne des sommets de qualité, mais quand on fait des soirées avec des potes, je l'emmène souvent et en général , ça ne manque pas, on y vient. Ou pourquoi jouer aux petites voitures n'a jamais été aussi fun.


Mashed est un jeu de course style arcade développé par Empire Interactive et sorti en 2006 sur PS2 et Xbox. Le jeu a connu une extension stand-alone dont je vais vous parler aujourd'hui, Fully Loaded, contenant quelques bonus supplémentaires, le jeu a alors connu une sortie sur PC. Le jeu est jouable jusqu'à 4.

Le jeu rappelle Micromachines sorti sur PS1 (si vous connaissez, faites moi signe, j'ai l'impression d'être le seul à m'en souvenir!) : vous pilotez des voitures de différentes couleurs en vue de dessus (ou assez proche au début, mais on en vient vite à une caméra éloignée), les voitures ont toutes les mêmes statistiques globalement. Vous disposez de plusieurs modes de jeux : poursuite (ou le jeu du gendarme et du voleur), bataille (où vous devez être le dernier en piste soit en détruisant les véhicules ennemis par sortie de terrain, par les armes ou bien en les distançant assez), capture the flag (seulement en multi).



Votre voiture peut s'armer de différentes … armes. Un mortier (à munitions téléguidées, allez comprendre), des mines, un missile, une flaque d'huile, un lance-flamme arrière, une mitrailleuse avant, un fusil à pompe et un flash (le flash est somme toute assez inutile puisque l'IA s'en fiche un peu et en multi, vous risquez de vous planter en l'utilisant, excepté si vous voulez distancer vos adversaires dans un virage que vous venez de passer.) .



La jouabilité est bonne, les voitures sont en général réactives, donc si vous vous plantez, ce n'est que de votre faute ! (Sauf sur Polar Wharf, argh, ça y est, le nom est tombé, j'y reviens plus loin...).



Le mode solo est une succession d'épreuve pour débloquer des circuits. Soyons clairs, vous le faites en général que pour débloquer, pas pour y prendre du plaisir : les défis sont au début pas très difficiles mais ça se corse vite, et l'IA pilote très bien, il n'est donc pas facile de gagner certaines épreuves (surtout les épreuves seul contre tous). D'autres fois, l'IA triche un peu : lors des batailles à 4, un véhicule peut plusieurs fois vous bloquer pour laisser gagner un autre véhicule. C'est un peu rageant mais il faut bien en passer par là... Mais notons quand même deux ou trois défis sympas qui vous mettent en prise avec un hélico ou qui vous met la pression en vous collant une bombe au capot.



Venons-en à l'atout principal du jeu : le mode multi. Ah, le mode multi ! J'en aurai passé des heures dessus ! Imaginez plutôt, 4 potes, des petites voitures, des circuits courts et une conduite nerveuse.. Bref, du fun en boite ! Le mode multi est vraiment bien pensé : si vous n'avez que deux manettes sous la main vous pouvez quand même jouer à 4 en vous partageant une manette à deux (ingénieux! Et déjà utilisé sur Micromachine), vous pouvez régler la difficulté de conduite différemment (un joueur débutant aura une voiture moins nerveuse mais qui tient mieux la route alors qu'un pro aura une véritable voiture de course!) ! Sur les modes de jeux disponibles, capture the flag, poursuite et bataille. On pourrait croire que c'est peu, mais finalement c'est le mode bataille qui remporte toutes les adhésions. Ah, une petite chose avant de parler de Polar Wharf, dans le mode bataille, lorsque vous êtes malencontreusement décédé des suites d'un décès (sortie de terrain, voiture trop abîmée...) vous pouvez quand même pourrir la course à coup de lance-roquette posée sur des hélicoptères qui suivent la course (mais que foutent des hélicos armés de lance-roquette au dessus d'une course de voiture?). Ça peut changer la donne d'une course ou ça peut être totalement gratuit, mais c'est fun.

En particulier... Désolé messieurs les développeurs, vous vous êtes (un peu) embêté à créer quelques circuits, mais il y a un circuit duquel on ne peut se détacher, et on ne comprend pas trop pourquoi, mais c'est comme ça, c'est POLAR WHARF.

N"ayant pas pu trouver une photo de Polar Wharf version Mashed, voici la version PS3 qui y ressemble beaucoup

Imaginez, si on vous propose un circuit de ce genre (un grand ovale) dans un Gran Turismo, vous vous mettez à rire (ou à pouffer, ou à rager, c'est selon), en balançant de votre air supérieur « On n'est pas au Nascar ici ! » (Si vous savez pas ce que c'est, ne cherchez pas à savoir, c'est mieux pour vous). Certes, mais dans Gran Turismo, il n'y a pas de lance-missile. Alors que là oui. Et surtout, parce qu'il y a de la glace, ÇA GLISSE !



Oui, votre voiture vous trahira plus de fois que vous ne le pensez, ce circuit remet un peu les compteurs à zéro : vous aurez beau être un conducteur hors pair sur les autres circuits, les affres de Polar Wharf sont difficiles à affronter ! La tenue de route s'en trouve donc changée et surtout grandement réduite, il est temps d'en profiter... Avec quelques dérapages bien sentis, vous pouvez sortir vos ennemis d'un coup de cul magistral ! Et vous attirez leurs foudres, mais qu'importe, c'est assez jouissif. Et bizarrement, ça rend addict de faire ça, on ne sait toujours pas pourquoi...



Bref, Mashed, c'est du bonheur en multi. Si vous recherchez un bon jeu multi, n'en jetez-plus, enfin, jetez-vous dessus plutôt !

À noter qu'une suite est sortie l'année dernière sur le XboxLive et le PSN, mais je n'ai pas eu l'occasion de la tester.
La suite tant attendue par les fans!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire