dimanche 24 février 2013

[Animé] Avis: Mirai Nikki


Que diriez-vous si du jour au lendemain, une entité qui contrôle l'Espace et le Temps vous informe que vous faites parti des personnes désignées pour s’entre-tuer afin de devenir le nouveau Dieu de l'Espace et du Temps? Mirai Nikki (The Future Diary, je vous parlerai ici de la version animée) nous propose un élément de réponse, accrochez-vous, c'est (vraiment) costaud.

Yuno et Yuki, les deux protagonistes principaux de Mirai Nikki


Yukiteru Amano est un lycéen renfermé sur lui-même, il ne fait qu'observer tout ce qui se passe autour de lui sans réagir et s'enferme dans sa bulle avec son ami imaginaire, Deus, dieu du Temps et de l'Espace. Pourtant, cet ami imaginaire interagit un jour avec lui via son téléphone en lui proposant de voir l'avenir... Peu après avoir expérimenté avec crainte le "pouvoir" de son téléphone, il apprend coup sur coup que Deus existe vraiment, qu'il n'est pas le seul à posséder un objet qui peut prédire l'avenir et qu'il fait parti d'un groupe de plusieurs personnes toutes en lice pour succéder à Deus sur le trône de Dieu de l'Espace et du Temps, et qu'il devra survivre à une sorte de Battle Royale (pour ceux qui ne connaissent pas ce terme, c'est un combat à mort où tous les coups sont permis pour tuer ses adversaires) pour prendre la place de Deus.

DEUS, par qui tout arrive

Soyons clair sur une chose, le scénario de Mirai Nikki est assez capillotracté. Le postulat de base n'est déjà pas simple en soi et le scénario se complexifie peu à peu au fil du temps, nous baladant assez aisément entre fausses pistes et faux semblant. Mais, si vous restez accrocher au scénario, c'est un véritable bonheur à suivre car il n'y a pas d'incohérence grossière et jusqu'au bout les rebondissements se multiplient avec un final à vous couper le souffle! Chaque élément scénaristique participe vraiment à l'ambiance

Yuno, LE personnage de la série


Le principal intérêt de la série est l'un des personnages principaux: Yuno Gasaï. Sans trop vous en dire, vous apprendrez à découvrir ce personnage: elle est amoureuse de Yukiteru Amano et elle fait partie de ce fameux groupe de personnes sélectionnées pour tenter de prendre la place de Deus. Mais c'est un personnage beaucoup, beaucoup, beaucoup plus ambiguë qu'il n'y paraît et on se surprend à l'apprécier énormément bien qu'elle revêt un côté malsain, mais je m'arrête-là, j'en ai déjà trop dit.

Quelques personnages importants

Les autres personnages secondaires ne sont pas en reste, entre les personnage plutôt là pour l'humour et les personnages plus sérieux, la galerie est plutôt vaste et il n'y a pas vraiment de personnages peu travaillés: chacun a son histoire et chacun a une bonne raison de vouloir gagner le Survival Game outre sa survie personnelle, que ce soit rendre le monde meilleur, l'asservir... Et surtout retenez qu'il faut se méfier des faux semblants. Car les participants au Survival Game ne sont pas tous tout blanc ou tout noir.


L'animé propose des graphismes soignés, des musiques superbes et un rythme assez soutenu. Rien à redire de ce côté-là donc.

On vous avait prévenu que ça pourrait être sanglant.
Par contre, avant de vous embarquer là-dedans, sachez que Mirai Nikki est violent, certains scènes sont sanglantes et d'autres scènes peuvent être dures à encaisser.


En bref, Mirai Nikki, c'est à essayer. Sur 10 sushis, j'en donne 9!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire