vendredi 27 janvier 2012

[Jeu vidéo] The Elder Scroll V: Skyrim



Fallait que je fasse ce test... Skyim est l'un des jeux qui était le plus attendu en 2011, il a débarqué le 11 novembre 2011... Qu'en est-il finalement? Si vous n'avez pas vécu dans une caverne (ou que vous vous vous intéressez un minimum aux jeux vidéos), vous connaissez déjà la réponse, sinon, lisez la suite.

Skyrim est le cinquième épisode officiel de la série des Elder Scroll: c'est une série connue pour être un jeu à l'univers ouvert rempli de fantaisie où vous pouvez faire un peu tout et n'importe quoi: devenir un bandit des grands chemins comme un grand chevalier ou un assassin. Chaque épisode est connu pour être plutôt époustouflant du côté graphique (moins du côté du level design, certains épisodes sont assez vides au niveau du décor malheureusement, enfin, surtout les premiers!) et d'avoir une durée de vie absolument énorme. Et Skyrim poursuit la tradition.

Ça donne envie de partir à l'aventure, hein?

Le jeu prend place à Bordeciel (ou Skyrim) sur les terres des Nordiques: une guerre fait rage entre un groupe de Nordique, se faisant appelé les Sombrages (du nom d'Ulfric Sombrage, j'y reviens), et l'Empire. Les Nordiques revendiquent leur identité et leur culture et l'Empire veut imposer ses lois. Le jeu commence après qu'Ulfric Sombrage ait assassiné le Haut-Roi de Bordeciel avec une magie étrange: l'art de la Voix. Alors que vous êtes sur le point de passer sur le billot et de perdre la tête, un Dragon attaque le camp où vous vous trouvez! Ni une ni deux, vous fuyez le camp... Et vous voilà plongé dans Bordeciel... Où vous devrez enquêter sur le retour des Dragons! Car oui ces petites bestioles n'ont pas été vu sur ces terres depuis quelques centaines d'années.

"Coucou, c'est moi que voilou!"

Le scénario est plutôt classique dans la trame principale: un événement surnaturel (enfin qu'est-ce qui peut être qualifié de surnaturel dans un monde comme celui d'Elder Scroll?) surgit, et vous devez en trouver la cause (et pourquoi pas, l'éliminer.). Mais il est plutôt bien mené dans son ensemble et vous amènera aux 4 coins de Bordeciel, vous faisant rencontrer une foule de personnages charismatiques. Vous n'avez pas trop de contrôle sur le déroulement du scénario, quelques petits choix par-ci par-là au plus sur comment les personnages vous voient.
Non ce qui est vraiment bien dans Skyrim, comme dans chaque épisode d'Elder Scroll c'est que vous êtes libre: libre comme l'air de pouvoir vous promener pour découvrir la carte, de parler aux gens et de pouvoir avoir des quêtes secondaires! Ça va des quêtes simples (aller parler à quelqu'un) à des quêtes complètement loufoques (Une nuit de folie est particulièrement hilarante) en passant par les éternelles quêtes « FedEx » (livrer un objet d'une personnage A à une personne B puis retrouver un personnage C pour qu'il vous dise qu'un personnage D a ce dont a besoin le personnage A, c'est pire que dans l'administration!).
Contrairement aux autres épisodes, votre réputation (badass, bienfaiteur, bandit...) n'influe pas sur votre quête principale, ce qui pourrait constituer une petite déception pour certains ou un soulagement pour d'autres.
La durée de vie est absolument gigantesque, on avoisine presque la centaine d'heure pour tout finir à fond ce qui est, à l'heure actuelle, bienvenue! Le nombre de quêtes est gigantesque, faites attention à ne pas avoir trop à en faire d'un coup! Vous pouvez les faire dans l'ordre que vous voulez et le menu vous permet de choisir lesquelles afficher en priorité.

"J'aurai pas dû prendre un bouclier de bois contre un dragon qui crache du feu..."

Le système d'évolution a été plus ou moins simplifié depuis Morrowind: il n'y a plus de classes prédéfinies. les compétences (au nombre de 15, répartis en 3 grandes classes) évoluent au fil de leur utilisation: par exemple la compétence arme lourde augmente lorsque vous utilisez des armes lourdes. La compétence armure légère augmente lorsque vous portez une armure légère et que vous prenez des coups. Vous pouvez donc créer le personnage idéal à votre image: si vous jouez un voleur, vous préférerez porter des armures légères, manipuler des armes à une main et être très discret. A contrario, un barbare favorisera l'armure lourde et les armes lourdes... Les archétypes se font surtout au fil du jeu, en fonction des compétences que vous augmenterez. Donc vous aurez l'occasion dès le début du jeu de goûter à plusieurs genre de gameplay afin de pouvoir faire son choix.

Un personnage argonien qui utilise de la magie!

Une autre originalité vient de l'un des point de scénario: vous êtes un Dovahkiin, un être à l'âme de dragon. Vous êtes destiné(e) à combattre les dragons qui reviennent à Bordeciel. Dans ce cadre, vous pourrez utiliser "l'art de la Voix": en gros votre personnage produit des effets en criant. Ces effets sont diverses, cela peut-être un souffle de feu, comme une onde d'énergie balayant tous les ennemis (le fameux fus ro dah!). Cela ajoute une arme pour les combats et vous pourrez donc mener certains combats plus facilement (par exemple, les morts-vivants sont sensibles au feu, vous pourrez donc utiliser votre souffle de feu pour leur infliger des dégâts importants). D'autres cris sont disponibles, vous apportant des pouvoirs sympas. Mais pour les débloquer, vous devez trouver les mots (disposés sur des murs qui se trouvent à travers tout Bordeciel) et utiliser des âmes de dragons pour dévérouiller les mots; chaque cri est composé de trois mots que vous devrez donc débloquer.

Une petite vidéo fun de l'utilisation du Fus Ro Dah!

Skyrim est bô: c'est un constant et on ne peut le nier. On pourrait certes regretter les vertes contrées de Cyrodil ou les marais de Morrowind, les contrées Nordiques sont désertes, semblables à un décor Islandais (peu de végétations pour les lieux qui ne sont pas couverts par la neige...). Néanmoins, l'impression ressentie lorsque l'on affronte un Dragon en plein milieu d'une plaine enneigée est assez épique! Et puis les ruines à visiter sont somptueuses (particulièrement les ruines Dwemer, impressionnantes!), on se prendrait presque pour un Indiana Jones en herbe!



Bon, le jeu n'est pas parfait et surtout sur PS3: il buggue, il lague... Et c'est franchement pénible. De plus les sauvegardes prennent plus de place au fil du jeu. Enfin pas mal de bugs graphiques (mais on peut leur pardonner cela par contre, vu l'immensité du monde) peuvent venir un peu gêner l'aventure. (Ou bien vous faire juste rigoler comme l'image ci-dessous)

"La physique? J'emmerde la physique, je suis un cheval!" 

Mais c'est un véritable cri d'amour à l'aventure que nous ont livré les développeurs de Bethesda. Il suffit que les patchs arrivent pour rendre l'aventure inoubliable (non perturbée par des bugs!). Ruez-vous, vous ne le regretterez pas!



Sur 20 os de dragons, j'en donne 19! (Et 20 le jour où le jeu ne lagguera plus sur PS3!)

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