mardi 3 janvier 2012

[Comics] Avis: Les débuts de Fear Itself



Fear Itself est le méga cross-over (comprenez, une aventure qui regroupe beaucoup de personnages de Marvel) de l'année de Marvel, après Siege relatant la chute d'Asgard organisé par Norman Osborn (eh oui, le Bouffon Vert!) et Shadowland racontant comment Daredevil passe du mauvais côté de la force. Toujours un événement attendu par les fans, ces méga cross-overs sont toujours un moment délicat pour Marvel: est-ce que ça va être vraiment une bonne oeuvre bien réfléchie qui va accrocher les fans? Après Siege (résumé en anglais) qui a accroché les fans (concis et fun) et Dark Reign qui fut franchement long, Fear Itself a beaucoup teasé du côté de chez Marvel.

La première couverture, avec un peu de teaser.


Fear Itself met en scène Sin, la fille du Crane Rouge qui veut réaliser une prophétie que son père a tenté de concrétiser sans succès: utiliser le pouvoir d'un marteau divin tombé du ciel et invoqué par le Crane Rouge. Pendant ce temps avec tous les événements qui se sont déroulés il y a peu (la chute d'Asgard, la Main qui a semé la terreur sur New-York...) la peur s'empare de la civilisation, et la plupart des super-héros essaient tant bien que mal de maitriser la situation. Enfin, Odin, père des dieux d'Asgard est en train de paniquer, la prophétie que Sin essaie de réaliser pourrait réveiller un de ses plus vieux ennemis...

La couverture du chapitre 2, avec trois avatars de la prophétie de Sin, vous en reconnaîtrez quelques uns sûrement...


Bref on repart sur une aventure à racine mythologique après Siege (ceux qui aiment les aventures spatiales pourront attendre encore un peu) chez Marvel, l'aventure est surtout centré sur Thor et Steve Rogers (et un peu Iron Man). Au niveau de la publication français, à l'heure actuelle (enfin surtout au jour actuel, le 3 janvier) Fear Itself en est à 3 chapitres sur 7 dans l'aventure principales et quelques histoires annexes.
Au point actuel, l'histoire est globalement intéressante à suivre (après avoir trouvé qui étaient les autres super-héros et super-méchants qui auront le droit à un super-marteau pour servir le mal, on se demande maintenant comment vont-ils détruire le monde, ou comment vont-ils se faire arrêter!) mais elle évolue globalement lentement et même s'il y a pas mal de rebondissements (dont la mort d'un des super-héros les plus appréciés mais chut! Je n'en dirai pas plus) il n'y a pas énormément de combats... En espérant une bonne bataille par la suite.

Sin, ou son marteau.


Les histoires annexes (ou tie-ins) sont globalement peu intéressantes. À l'exception de l'histoire d'Atlas (enquêtant sur une secte ayant un rapport avec les événements actuels), de Loki jeune (oui, il a ressuscité!) ou encore de Tony Stark contre Octopus, il n'y a franchement pas de quoi casser trois pattes à Howard the duck. Elles n'apportent pas grand chose à l'histoire, en espérant que les futures tie-ins (dont un centré sur Spiderman!) seront bien meilleurs.
Au niveau du dessin, rien à redire, c'est globalement plaisant à lire, le dessin est dynamique et assez clair pour pouvoir suivre l'action facilement que ce soit sur l'aventure d'Atlas ou bien celle des vengeurs contre Sin.

Intrigant, n'est-il pas?


Bref Fear Itself démarre doucement... Au bout de 3 chapitres, on peut encore s'en contenter surtout avec les rebondissements sympathiques. Mais si cela continue comme ça, Fear Itself risque d'être une déception pour les fans. Bref en attendant "It's coming" et le possible reboot du Marvel Universe qui en découlera, je vous conseille d'attendre un peu de voir comment va évoluer Fear Itself avant de vous jeter dessus.

It's Coming, qui s'annonce comme le cross-over du renouveau pour Marvel


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire