Fallait que je fasse ce test... Skyim
est l'un des jeux qui était le plus attendu en 2011, il a débarqué
le 11 novembre 2011... Qu'en est-il finalement? Si vous n'avez pas
vécu dans une caverne (ou que vous vous vous intéressez un minimum
aux jeux vidéos), vous connaissez déjà la réponse, sinon, lisez
la suite.
Skyrim est le cinquième épisode
officiel de la série des Elder Scroll: c'est une série connue pour
être un jeu à l'univers ouvert rempli de fantaisie où vous pouvez
faire un peu tout et n'importe quoi: devenir un bandit des grands
chemins comme un grand chevalier ou un assassin. Chaque épisode est
connu pour être plutôt époustouflant du côté graphique (moins
du côté du level design, certains épisodes sont assez vides au
niveau du décor malheureusement, enfin, surtout les premiers!) et d'avoir une durée de vie
absolument énorme. Et Skyrim poursuit la tradition.
Le jeu prend place à Bordeciel (ou
Skyrim) sur les terres des Nordiques: une guerre fait rage entre un
groupe de Nordique, se faisant appelé les Sombrages (du nom d'Ulfric
Sombrage, j'y reviens), et l'Empire. Les Nordiques revendiquent leur
identité et leur culture et l'Empire veut imposer ses lois. Le jeu
commence après qu'Ulfric Sombrage ait assassiné le Haut-Roi de
Bordeciel avec une magie étrange: l'art de la Voix. Alors que vous
êtes sur le point de passer sur le billot et de perdre la tête, un
Dragon attaque le camp où vous vous trouvez! Ni une ni deux, vous
fuyez le camp... Et vous voilà plongé dans Bordeciel... Où vous
devrez enquêter sur le retour des Dragons! Car oui ces petites
bestioles n'ont pas été vu sur ces terres depuis quelques centaines
d'années.
Le scénario est plutôt classique dans
la trame principale: un événement surnaturel (enfin qu'est-ce qui
peut être qualifié de surnaturel dans un monde comme celui d'Elder
Scroll?) surgit, et vous devez en trouver la cause (et pourquoi pas,
l'éliminer.). Mais il est plutôt bien mené dans son ensemble et
vous amènera aux 4 coins de Bordeciel, vous faisant rencontrer une
foule de personnages charismatiques. Vous n'avez pas trop de contrôle
sur le déroulement du scénario, quelques petits choix par-ci par-là
au plus sur comment les personnages vous voient.
Non ce qui est vraiment bien dans
Skyrim, comme dans chaque épisode d'Elder Scroll c'est que vous êtes
libre: libre comme l'air de pouvoir vous promener pour découvrir la
carte, de parler aux gens et de pouvoir avoir des quêtes
secondaires! Ça va des quêtes simples (aller parler à quelqu'un) à
des quêtes complètement loufoques (Une nuit de folie est
particulièrement hilarante) en passant par les éternelles quêtes
« FedEx » (livrer un objet d'une personnage A à une
personne B puis retrouver un personnage C pour qu'il vous dise qu'un
personnage D a ce dont a besoin le personnage A, c'est pire que dans
l'administration!).
Contrairement aux autres épisodes,
votre réputation (badass, bienfaiteur, bandit...) n'influe pas sur
votre quête principale, ce qui pourrait constituer une petite
déception pour certains ou un soulagement pour d'autres.
La durée de vie est absolument
gigantesque, on avoisine presque la centaine d'heure pour tout finir
à fond ce qui est, à l'heure actuelle, bienvenue! Le nombre de
quêtes est gigantesque, faites attention à ne pas avoir trop à en
faire d'un coup! Vous pouvez les faire dans l'ordre que vous voulez
et le menu vous permet de choisir lesquelles afficher en priorité.
"J'aurai pas dû prendre un bouclier de bois contre un dragon qui crache du feu..." |
Le système d'évolution a été plus ou moins simplifié depuis Morrowind: il n'y a plus de classes prédéfinies. les compétences (au nombre de 15, répartis en 3 grandes classes) évoluent au fil de leur utilisation: par exemple la compétence arme lourde augmente lorsque vous utilisez des armes lourdes. La compétence armure légère augmente lorsque vous portez une armure légère et que vous prenez des coups. Vous pouvez donc créer le personnage idéal à votre image: si vous jouez un voleur, vous préférerez porter des armures légères, manipuler des armes à une main et être très discret. A contrario, un barbare favorisera l'armure lourde et les armes lourdes... Les archétypes se font surtout au fil du jeu, en fonction des compétences que vous augmenterez. Donc vous aurez l'occasion dès le début du jeu de goûter à plusieurs genre de gameplay afin de pouvoir faire son choix.
Un personnage argonien qui utilise de la magie! |
Skyrim est bô: c'est un constant et on
ne peut le nier. On pourrait certes regretter les vertes contrées de
Cyrodil ou les marais de Morrowind, les contrées Nordiques sont
désertes, semblables à un décor Islandais (peu de végétations
pour les lieux qui ne sont pas couverts par la neige...). Néanmoins,
l'impression ressentie lorsque l'on affronte un Dragon en plein
milieu d'une plaine enneigée est assez épique! Et puis les ruines à
visiter sont somptueuses (particulièrement les ruines Dwemer,
impressionnantes!), on se prendrait presque pour un Indiana Jones en
herbe!
Bon, le jeu n'est pas parfait et
surtout sur PS3: il buggue, il lague... Et c'est franchement pénible.
De plus les sauvegardes prennent plus de place au fil du jeu. Enfin
pas mal de bugs graphiques (mais on peut leur pardonner cela par
contre, vu l'immensité du monde) peuvent venir un peu gêner
l'aventure. (Ou bien vous faire juste rigoler comme l'image ci-dessous)
Mais c'est un véritable cri d'amour à
l'aventure que nous ont livré les développeurs de Bethesda. Il
suffit que les patchs arrivent pour rendre l'aventure inoubliable
(non perturbée par des bugs!). Ruez-vous, vous ne le regretterez
pas!
Sur 20 os de dragons, j'en donne 19! (Et 20 le jour où le jeu ne lagguera plus sur PS3!)
Sur 20 os de dragons, j'en donne 19! (Et 20 le jour où le jeu ne lagguera plus sur PS3!)
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